Baptisée Chocolat Rouge, l’usine de production du chocolat made in Cameroun que construit le Français Olivier Bordais à Nkol Melen, dans la banlieue d’Obala, région du Centre du pays, sera opérationnelle dès le mois de janvier 2026. C’est l’assurance donnée le 23 septembre 2025 au cours d’une audience au ministère du Commerce, par cet opérateur économique qui, en 2023, a ouvert en France la chocolaterieLa Manufacture.
Dès le mois de février 2026,Chocolat Rougeentend expédier vers le marché international les premières barres de chocolat haut de gamme made in Cameroon, apprend-on officiellement. Cependant, le promoteur de la chocolaterie de Nkol Melen redoute que cette échéance se heurte aux lenteurs administratives en rapport avec la délivrance de documents relatifs au respect par le Cameroun des exigences du nouveau règlement de l’Union européenne (UE) sur la déforestation (RDUE), dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2026.
Sur cet aspect, le ministre camerounais du Commerce s’est voulu rassurant. Luc Magloire Mbarga Atangana a promis d’intervenir auprès de ses collègues du gouvernement, afin que les documents de conformité au RDUE soient tous disponibles le moment venu.
En construction depuis le 31 mai 2024 sur une superficie de 3 000 m², l’usineChocolat Rougeest un investissement d’un montant total d’environ 1,5 million d’euros, soit près d’un milliard de FCFA. Pour le ministre Mbarga Atangana, ce projet saura «tirer pleinement avantage du modèle de circuit court et durable, en fédérant tous les acteurs de la filière dans une approche de soutenabilité sociale, fondée sur le principe de la profitabilité partagée
Your email address will not be published. Required fields are marked *