IMG-LOGO
Économie

Pour ses organisateurs, Ecobank Trade Expo est une plateforme de premier plan conçue pour être hautement interactive et informative, destinée aux entreprises de toutes tailles, des PME aux grandes entreprises

by Culture Camerounaise - 2025-09-21 05:55:57 0 View(s) 0 Comments
title

Les chiffres, constate Gwendoline Abunaw, Administrateur Directeur général (ADG) d’Ecobank Cameroun et en zone Cemac, interpellent et méritent d’être évoqués afin de créer un électrochoc qui viendrait changer la donne. C’est que, rappelle-t-elle, le financement du commerce extérieur demeure l’un des principaux freins à la croissance des entreprises à l’échelle mondiale. « La Banque africaine de développement (BAD) estime que la demande mondiale non satisfaite de financement du commerce extérieur dépasse désormais 2 500 milliards de dollars, l’Afrique étant à elle seule confrontée à un déficit d’environ 120 milliards de dollars chaque année. Des rapports d’experts soulignent en outre que les PME sont touchées de manière disproportionnée, représentant la majorité des demandes de financement du commerce extérieur rejetées sur le continent. »
Une autre voix internationale fait la même remarque. La Chambre de commerce internationale (CCI) constate que, se désole l’ADG d’Ecobank Cameroun et zone Cemac, plus de 40 % des demandes de financement des PME dans le monde sont refusées. L’OMC rappelle que 80 à 90 % du commerce mondial repose sur le financement du commerce, mais que l’accès à ce financement demeure très inégal selon les marchés émergents. En Afrique centrale, plus de la moitié des PME déclarent que l’accès limité au financement du commerce constitue leur principal obstacle à l’exportation.
Si ces récriminations font foi, Mme Kate Kanyi-Tometi Fotso, Directeur général de Telcar Cocoa, donne des règles à respecter pour que chaque investisseur, chaque trader accroche des banques pour financer son business. De nombreuses qualités sont exigées par les banques, rappelle-t-elle : la transparence, la bonne gouvernance, la crédibilité des documents des documents demandés. C’est un parcours qu’elle suivi elle-même, et qui lui a permis d’être ce qu’elle est aujourd’hui. Certes les débuts ont été poussifs, confesse-t-elle. En dehors de cela, il est conseillé de croire en soi, en son projet, tout mettre en œuvre pour bénéficier de la confiance des banquiers. Et en face, respecter scrupuleusement tous les engament pris auprès des partenaires.  
Suggestions
Des patrons invités à Ecobank Trade expo 2025 approuvent des conseils de la doyenne de Telcar Cocoa, mais pointent que la réglementation des changes de la Banque centrale -en vigueur depuis 2019- est un frein, tandis que la faible profondeur du quai pétrolier du port autonome de Douala -qui ne peut accueillir des  bateaux de 15 000 tonnes – le mauvais état des infrastructures routières constituent des goulots d’étranglement à la marche des échanges commerciaux entre le Cameroun et le reste du monde.
Des solutions pour donner plus de tonus au commerce entre le Cameroun et le monde, Kate Fotso suggère la flexibilité des banques, le coaching des patrons pour les aider à mieux développer leur business, avoir au sein des banques des commissions qui se penchent en permanence sur chacun des cas de leurs clients importateurs ou exportateurs dans l’optique de mieux déceler les failles de leur système. « Cette approche pourrait créer une atmosphère saine entre la banque et l’entrepreneur, ce qui facilite une croissance commune », se convainc la patronne de Telcar Cocoa.

''Nous espérons que les discussions et les sessions interactives [vont permettre] à chacun de reprendre ses activités avec de nouvelles perspectives. Une solution de financement du commerce bien structurée peut nous permettre d’atténuer les risques liés aux transactions transfrontalières, améliorer la gestion de la trésorerie et du fonds de roulement, accéder à de nouveaux marchés et fournisseurs internationaux, renforcer la crédibilité auprès des partenaires commerciaux, optimiser les chaînes d’approvisionnement pour plus d’efficacité et de résilience », observe Gwendoline Abunaw.  Ecobank en a profité, ce 1er octobre lors de la première édition de  »Ecobank Trade expo » pour faire découvrir ce qu’elle offre comme accompagnement à toutes les entreprises qui veulent commercer sur le plan africain et hors du continent.

Aloys Onana

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *