IMG-LOGO
Société

Les églises dites de réveil. L'autre face cachée du business dans la maison de Dieu.

by Afrique Actualités - 2025-09-21 05:55:57 0 View(s) 1 Comments
title

Les églises dites de réveil, souvent associées aux mouvements pentecôtistes et charismatiques, ont pris une ampleur considérable, particulièrement en Afrique subsaharienne. Elles se distinguent des églises traditionnelles par leurs pratiques, leur histoire et leur rôle social.

Histoire et caractéristiques
Les églises de réveil puisent leurs origines dans les mouvements de réveil chrétien du 19e et 20e siècle aux États-Unis et en Europe. Elles ont connu une expansion fulgurante en Afrique à partir des années 1960 et 1970, souvent en réponse à un besoin de spiritualité plus directe et plus "vivante" que celle proposée par les églises historiques comme l'Église catholique ou…
Les églises de réveil, souvent appelées églises pentecôtistes ou charismatiques, sont l'objet de nombreuses critiques et accusations concernant certaines de leurs pratiques. Ces accusations portent principalement sur les points suivants :
Abus financiers et exploitation des fidèles : Les accusations les plus fréquentes concernent la "dîme" et les "offrandes". On reproche à certains pasteurs de faire pression sur leurs fidèles, y compris les plus démunis, pour qu'ils donnent des sommes importantes, parfois en promettant une prospérité financière en retour. Cela conduit parfois à l'endettement des familles.
Dérives sectaires et manipulation mentale : Certains groupes sont accusés d'exercer une emprise psychologique forte sur leurs membres. Cela peut se manif…
La véritable face cachée. Des pratiques magico sectaires dans la maison de Dieu.
L'on se souvient encore de plusieurs dérivés et faits de sociétés relatés pr des journaux ça et là au sujet des dérives sectaires dont ont été certains fidèles de ces églises là. Femmes demandant le divorce traitant son époux de de mondain, l'autre refusant les soins médicaux d'urgence pour les soins de son enfant faisant confiance ay son gourou de pasteur, où encore celui qui avait défrayé la chronique et avait fait les choux gras de la presse, le père qui avait décapité ses enfants dans un établissement scolaire au génie militaire à côté du cimetière à la demande de son pasteur. Triste mais dure réalité à accepter lorsqu'on est encore lucide émotionnellement. Il y a quelques années sur Yaoundé, c'est une autre dame qui demandait à l'aide car victime de harcèlement et de menaces de morts dans son église pour avoir refusé de confier le destin de 5 filles vierges au leader de leur église, qui souhaitait les sacrifier à l'autel du diable pour des biens sans valeurs.  Elle aura connu intimidations, violation de domicile, et séquestration et violence sur sa famille. Impuissante face à l'étendu des bras de ses gourous, la fuite n'était que la seule option.  Aujourd'hui, sa famille est divisée, et ne sait depuis lors à quels saints se vouer.  
Plusieurs familles se sont séparés ainsi sous l'influence négative des '' pseudos pasteurs'' qui au lieu de raffermir leur foi ont plutôt détruit.   Des cas qui à la longue pourront devenir des gangrènes dans la société et la détruire petit à petit. Les femmes et les enfants sont les plus touchés car naïves et faibles, sont des proies faciles pour mieux impacter dans la destruction de la société. Le cas de Dame Pierrette N, de Yaoundé au Cameroun où de ces enfants déchirés à l machette par leur géniteur sous la demande du '' pasteurs'' a la recherche du gain facile sont des exemples isolés dans la société camerounaise. Pour la petite histoire avant que nous allions sous presse, il nous revient que dame Pierrette N court toujours, introuvable, même son époux est introuvable seuls leurs  enfants ont donnés signe de vie, recueillis par une âme charitable amie à leur maman. 

Yves jr. Ngoudjo

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Courage chère dame, le seigneur vous guidera et illuminera votre route.

2025-09-30 15:42:13